2020/04/29 (水) 19:43
Journée d’écriture, quasiment sans musique... Sauf un peu de Richard Strauss :
Étrange compositeur que j’écoute comme Mozart ou Rossini sans jamais me lasser.
Je me demande ce que le grand Claudel pensait de Napoléon.
2020/04/29 (水) 23:03
Ton interrogation sur Claudel et Napoléon m’a intrigué, et je suis allé y voir dans le Journal. Les entrées sont nombreuses, mais presque uniquement à charge, et ce sur un demi-siècle. Au temps de L’Otage, c’est bien évidemment le geôlier excommunié du Pape qui trinque et qui s’expose au “châtiment de Dieu”. “Fontainebleau, où il a enfermé le Pape, est [d’ailleurs] le lieu de son abdication”. Il lui reproche à plusieurs reprises l’Université qu’il “ne peut pas lui pardonner”, car c’est “le plus bel instrument d’abrutissement qui ait jamais été conçu par un tyran”. Il ne lui reconnaît que son énergie et sa force, laquelle est pour Napoléon "la vérité toute pure", c'est pourquoi il "attaque toujours et impose sa volonté à l'adversaire" . Cela dit ses expéditions " (Égypte, Espagne, Russie)" sont des “folies sans nom”, et le fait de l’un de “ces lunatiques sanguinaires dans le genre de Hitler et pourquoi pas de Napoléon". Bref, à côté de la version claudélienne, la légende noire est un tapis de roses.
2020/04/30 (木) 0:07
Je me doutais fort que Claudel méprisait – le mot est faible – Napoléon. Quant au neveu et à Ratapoil, ce n’est pas mieux.
Tiens, c’est kitsch mais émouvant :
2020/04/30 (木) 6:38
Sills est incroyable pour l'époque, même si elles chantent toutes ça aujourd'hui, pas toutes aussi bien que Dessay sans doute à qui il faut dire que ça tombe bien sur sa voix qu'elle disait détester.
En cherchant une version présentable de la scène de crépage de chignon entre Elsa et Ortrud, je suis tombé sur ce monument de german trash. Jusqu'à quand va-t-on nous imposer des m... pareilles ?
Ce n'est pas du mépris que Claudel éprouve pour Napoléon, c'est presque pire : à lire le Journal, il passe littéralement sa vie à macérer le traitement réservé au pape. La légende noire a effacé ce point de vue catho sur l'Empire.
2020/04/30 (木) 10:35
Claudel est un intransigeant de Vatican I : Napoléon ne peut être qu'un personnage honni. Quant au Neveu : il n'en connaît rien que du mauvais...
2020/05/02 (土) 16:18
Je sors faire quelques courses et te laisse avec cette vision de Napoléon qui devrait te faire sourire :
Nous sommes peu de chose.
2020/05/02 (土) 17:20
J'ai eu peur de ne pas pouvoir trouver la parade, mais je suis rassuré, on peut faire aussi kitsch à l'opéra qu'à Takarazuka[1]. Ptolémée doit se retourner dans son sarcophage.
2020/05/02 (土) 18:35
Imbattable. Je rentre de ma promenade de santé. Cimetière de Somei. J’y fais de l’épigraphie vespérale.
[1] Troupe de théâtre musical exclusivement féminine fondée en 1914 dans la ville du même nom, au nord d’Osaka. Ses revues, représentées sur une base mensuelle tant à Takarazuka qu’à Tokyo pour un public d’admiratrices, sont le comble du kitsch.