top of page
Search
  • wmt02379

2022/03/26 (土) 22:39~2022/04/02 (土) 12:04

Updated: Jul 14, 2022

Michel Wasserman / François Lachaud

FOLIES FRANÇAISES PRINTEMPS 2022



2022/03/26 (土) 22:39


Un étudiant de Hong Kong est passé me voir aujourd'hui : il est ici depuis quinze jours et pour deux mois. Pianiste admirable, il a fait sa thèse sur le japonisme et les chinoiseries... en musique.

Cela fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas seuls.


Petites recherches sur un grand rôle :





Tu trouveras d'autres magiciennes étranges. Ce trio n'est pas mal.



2022/03/27 (日) 12:09


La Barrientos a du coffre !

Deuxième édition de l'Académie de Kyoto[1] online, ce qui d'ailleurs ne fonctionne pas si mal : ils ont mis le paquet sur le matos et on s'y croirait. Une jeune violoniste hier jouait plutôt très bien la Faust Fantasy de Wieniawsky dans le cours public de Régis[2], sauf que visiblement elle n'avait pas la moindre notion de ce qu'est le Faust de Gounod, dont tu te chantes intérieurement les paroles en écoutant cette oeuvre capiteuse et/ou diabolique, c'est selon. Après la leçon, que la jeune fille me pardonne, je me suis fait un plaisir pervers : je suis allé réécouter Kogan, qui lui sait ce que chanter veut dire ! Enjoy !

2022/03/27 (日) 16:32



Quel plaisir de voir que, même en ligne, la musique permet tout sauf... Faust. L'opéra et le chant sont aussi pour moi liés aux sortilèges, comme glamour et grammaire.....



Je suis au tiers de la thèse de John Lam et, ma foi, je trouve cela magnifique. Il adore Messiaen aussi. J'y éprouve une autre joie secrète. Personne ne trouvait ce sujet digne de l'EFEO. Les mânes de Noël Péri[3] méritent bien qu'on les honorent.




2022/03/28 (月) 6:55


Elle chante ce soir à décrocher le lustre[4] !


2022/03/28 (月) 22:26


Direct du Kraton[5] !

Plus que lentes, divines, simplement.

Bedhaya Durma Kina Uyon-uyon Hadiluhung Alip 1955 Ruwah/28 Maret 2022

De 52'37" à 1h 44' 02".



2022/03/29 (火) 7:28


Écoute en remontant ce mail ce que me dit à l'instant (et ce que je réponds à) Manoel[6], à qui j'ai adressé l'autre jour la troisième mouture de nos Folies. Je pense que ce doit être un excellent pianiste (études à Paris avec Nadia Boulanger !!!), malheureusement handicapé depuis plusieurs années par une tendinite tenace, et qui ne s'exprime plus que par audio. Ce qu'il dit de nos Folies me fait plus plaisir encore que je ne saurais le dire, et les justifieraient encore si elles en avaient besoin. Ses études pionnières sur le Milhaud brésilien sont un pur délice.


2022/03/29 (火) 7:10


Quel bonheur de t'entendre, Cher Manoel, si j'osais, je bénirais ta tendinite, tant ta voix me rappelle l'une des semaines (grâce à toi) les plus heureuses de ma vie[7], avant Bolsonaro, avant le covid et avant l'Ukraine, bref dans une sorte de "monde d'hier".

S'agissant de Milhaud, et si je comprends la gêne que son plagiarisme a pu susciter auprès de ses collègues, je ne peux que répéter ici ce que j'écris dans les Folies, à savoir que "je n'en éprouve que plus d'enthousiasme encore pour cette oeuvre merveilleuse qui a immortalisé ces musiques magiques de la rue brésilienne", si admirablement retrouvées grâce à ton oeuvre pionnière.

Merci des choses si gentilles que tu écris sur nos Folies, "cadre où peuvent surgir des idées, des choses, des "insights" qui dans nos véhicules normaux parfois n'apparaîtraient pas" : on ne saurait mieux dire, outre que c'est pour moi, habitué à mes misérables gloses secondes, une expérience d'écriture inouïe, reposant à chaque répartie sur ce que te propose l'alter ego (et qui peut être surprenant, déstabilisant, que sais-je), et trouvant sa source dans la partie la plus heureuse (c'est-à-dire la partie musicale, et dans mon cas, lyrique, opératique) de l'oublieuse mémoire. Je continuerais, rien que pour avoir le plaisir de t'entendre à nouveau !


2022/03/29 (火) 19:46


C’est un bel hommage et une page bien intéressante. Je n'ai pas pu accéder à la partie sonore. Je vais réessayer sur mon ordinateur.


Pour Dukas[8], je ne pensais guère te jeter grand-chose d’original. Reste le mystère de cet homme qui ne laisse que des fragments épars et deux ou trois belles choses achevées,presque l’antithèse de Milhaud et de Messiaen.


2022/03/29 (火) 21:49


J'espère que tu pourras accéder au texte audio de Manoel, qui est une belle personne et un grand musicologue. Son O boi no telhado[9] est un chef-d'oeuvre.

Et pour alimenter la nostalgie...


2022/04/01 (金) 10:51


Nadia Boulanger est une carte de visite qui impose. J'ai pu accéder à l'audio : c'est remarquable. Le livre a l'air d'être à ces carrefours de la musicologie et des métissages – un sujet qui m'est cher – mais Milhaud reste un univers hélas ! trop méconnu de moi. À poursuivre.


Je me trouvais toujours dans mes brumes septentrionales avec Mäkela – intégrale des symphonies à 26 ans – quand une conservatrice de la Smithsonian m'a demandé un texte sur les poupées dans la culture japonaise. D'où cette association :


Splendide Olga :



2022/04/02 (土) 12:04


Totalement scotché par la mise en scène de Robert Lepage pour Le Rossignol. Je ne sais pas ce que pensèrent les chanteurs d'avoir à chanter dans de pareilles conditions, mais le résultat est prodigieux, et Olga merveilleuse.

La scène du pêcheur, Edgaras Montvidas (1'50"- 11'20") est inoubliable. Écoutons-le dans une autre (scène), qui nous est chère entre toutes.

Décidément on ne quitte pas longtemps nos fondamentaux !

[1] L'Académie de Musique française de Kyoto, voir 2020/05/15 (金) 19:07, note 8. [2] Régis Pasquier. [3] Missionnaire, membre de l'École française d'Extrême-Orient (1865-1922). Précurseur des études sur le théâtre nô, il enseigna la musique occidentale au Conservatoire de Tokyo. [4] Les amateurs de Gaston Leroux et du Fantôme de l'Opéra n'ont pas besoin de note. [5] Voir Folies françaises hiver 2022, 2022/01/17 (月) 22:43, note 1. [6] Voir Folies françaises hiver 2022, 2022/03/15 (火) 23:00, note 14. [7] Michel Wasserman avait été invité en juillet 2017 par l'Institut francais de Rio dans le cadre d'un colloque franco-brésilien destiné à célébrer le centième anniversaire de l'arrivée en poste de Claudel comme Ministre de France, et de Darius Milhaud à titre de Secrétaire de Légation. Les musicologues Myriam Chimènes et Philippe Malhaire avaient été également invités à ce colloque organisé par Manoel Correa do Lago. [8] Voir Folies françaises hiver 2022, 2022/03/15 (木) 14:47-2022/03/16 (水) 6:28. [9] O Boi no Telhado (Le Boeuf sur le toit) : Darius Milhaud e a Música Brasileira no Modernismo Francês, Instituto Moreira Salles, São Paulo 2012.

58 views0 comments

Recent Posts

See All

FOLIES FRANÇAISES HIVER 2024 - AVANT-PROPOS

En accord avec la marche détraquée du monde à laquelle, entre pandémie d'un autre âge et conflits inexpiables, nous assistons impuissants depuis quatre ou cinq ans, deux disparitions viennent scander

2024/01/03 (水) 10:36~2024/01/08 (月) 1:40 

FOLIES FRANÇAISES HIVER 2024 Michel Wasserman - François Lachaud 2024/01/03 (水) 10:36 ​​ Je me refais une petite cure de Mérimée après l'exposition de Compiègne [1]. Diable d'homme ! 2024/01/03 (水) 11

bottom of page