Ce site est en passe de devenir le miroir d'une époque de pur délire : après le virus -et alors qu'on est loin d'en avoir encore fini avec lui, l'horreur. Les duettistes du front de l'est n'en ont pas moins encore frappé. Que ces propos à l'emporte-pièce et les merveilles musicales qui les sous-tendent arrachent un instant à l'époque et donnent autour d'eux un peu du plaisir qu'y ont pris les deux compères, et ils auront le sentiment d'avoir fait un peu de bien dans ce monde où le Mal s'affiche ces jours-ci sous tant de formes imprévues -et décourageantes.
N'hésitez pas à transmettre autour de vous : "Plus on est de fous plus on rit", et ça n'est pas un luxe par les temps qui courent.
Kyoto, le 21 mars 2022
Michel Wasserman
Ancien directeur de l'Institut franco-japonais du Kansai et de la Villa Kujoyama, Michel Wasserman enseigne à la Faculté des Relations internationales de l'Université Ritsumeikan (Kyoto). Metteur en scène, il dirige une compagnie lyrique, la Kyoto Opera Society.
Ancien responsable du Centre de Kyoto de l'École française d'Extrême- Orient puis directeur des études de l'institution, François Lachaud dirige le Centre de Tokyo de l'EFEO. Il enseigne parallèlement à la Section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études.
Comments