top of page
Search
  • wmt02379

FOLIES FRANÇAISES 2021 - AVANT-PROPOS

Updated: Mar 4, 2022


Voici donc l'édition 2021 des Folies françaises.

Plus d'un an sépare son incipit du moment de l'année 2020 où les deux auteurs ont mis le point final à la première mouture.

Entre-temps toutefois, leur quotidien n'a guère changé.

Ils sont toujours comme assignés à résidence dans un pays dont le gouvernement s'est au fond contenté de miser sur l'extraordinaire sens des responsabilités de la population, sur le fait aussi que le masque ici fait partie de la vie quotidienne au moindre rhume (ou rhume des foins, très répandu), et sur l'extrême réserve des relations interpersonnelles, dont toute tactilité est bannie. Ajoutons à cela qu'il n'est pas difficile d'interdire l'accès à un pays insulaire, il suffit d'en contrôler les aéroports, et d'édicter pour les résidents étrangers des conditions à la limite de l'impossible, j'en passe le détail surréaliste, pour réintégrer le pays après l'avoir quitté. Le public local n'en sait bien entendu rien, et le saurait-il d'ailleurs qu'il y verrait sans aucun doute une saine mesure prophylactique.

On comprendra que dans ces conditions le jeu auquel les deux amis ont continué de se livrer entre Tokyo et Kyoto où ils résident ne leur en est que plus cher. Ses fondamentaux n'ont pas varié : tout se passe par mail, et chaque échange est ponctué de liens You Tube qui renvoient à des enregistrements audio ou vidéo, le plus souvent d'anciennes gloires qui ont joué un rôle parfois oublié par les deux compères eux-mêmes dans l'histoire de leur passion partagée pour la musique, et singulièrement le lyrique. Cette plongée dans leur passé surcomposé est sans doute ce qui les attache si fort à cette singulière activité, et ils ne sont que trop heureux de faire partager le plaisir qu'ils en retirent, et les merveilles musicales qu'ils s'adressent.

Ne manquez donc pas, après en avoir pris connaissance, de faire circuler autour de vous cette deuxième édition. Plus on est de fous...


Kyoto, le 26 novembre 2021

Michel Wasserman


Ancien directeur de l'Institut franco-japonais du Kansai et de la Villa Kujoyama, Michel Wasserman enseigne à la Faculté des Relations internationales de l'Université Ritsumeikan (Kyoto). Metteur en scène, il dirige une compagnie lyrique, la Kyoto Opera Society.


Ancien responsable du Centre de Kyoto de l'École française d'Extrême-Orient puis directeur des études de l'institution, François Lachaud dirige le Centre de Tokyo de l'EFEO. Il enseigne parallèlement à la Section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études.



100 views0 comments

Recent Posts

See All

FOLIES FRANÇAISES HIVER 2024 - AVANT-PROPOS

En accord avec la marche détraquée du monde à laquelle, entre pandémie d'un autre âge et conflits inexpiables, nous assistons impuissants depuis quatre ou cinq ans, deux disparitions viennent scander

2024/01/03 (水) 10:36~2024/01/08 (月) 1:40 

FOLIES FRANÇAISES HIVER 2024 Michel Wasserman - François Lachaud 2024/01/03 (水) 10:36 ​​ Je me refais une petite cure de Mérimée après l'exposition de Compiègne [1]. Diable d'homme ! 2024/01/03 (水) 11

Comentarios


bottom of page