Nos Folies auront décidément tout vu : après le covid et l'Ukraine, Gaza. Difficile de parler lyrique sur pareil fond d'horreurs en tous genres, De nos propos encore plus décousus si possible qu'à l'habitude ressortent une énième merveille slovaque (après Popp et Gruberova...) ,
celle-ci totalement "underrated" et au nom irretenable de Luba Orgonasova, un retour inattendu à Bergman (Ingmar), l'une de nos communes passions, suite à une conversation sur la coulée verte de Tokyo avec un ami suédois, et le centenaire qu'on ne pouvait passer sous silence de Celle dont nous nous sommes interdits durant ces quatre années de prononcer le nom.
Kyoto, le 24 décembre 2023
Michel Wasserman
Ancien directeur de l’Institut franco-japonais du Kansai et de la Villa Kujoyama, Michel Wasserman enseigne à la Faculté des Relations internationales de l’Université Ritsumeikan (Kyoto). Metteur en scène, il dirige une compagnie lyrique, la Kyoto Opera Society.
Ancien responsable du Centre de Kyoto de l’École française d’Extrême-Orient puis directeur des études de l’institution, François Lachaud dirige actuellement le Centre de Tokyo de l’EFEO. Il enseigne parallèlement à la section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études.
Kommentare