En accord avec la marche détraquée du monde à laquelle, entre pandémie d'un autre âge et conflits inexpiables, nous assistons impuissants depuis quatre ou cinq ans, deux disparitions viennent scander cette livraison hivernale : celle du prodigieux (et sans doute, air connu, quelque peu underrated) contralto polonais Ewa Podles, et celle de l'homme qui mit le Japon sur la carte mondiale du classique, et dont on constatera cependant, à découvrir sa destinée locale, que nul décidément n'est prophète en son pays.
Kyoto, le 10 mars 2024
Michel Wasserman
Ancien directeur de l’Institut franco-japonais du Kansai et de la Villa Kujoyama, Michel Wasserman enseigne à la Faculté des Relations internationales de l’Université Ritsumeikan (Kyoto). Metteur en scène, il dirige une compagnie lyrique, la Kyoto Opera Society.
Ancien responsable du Centre de Kyoto de l’École française d’Extrême-Orient puis directeur des études de l’institution, François Lachaud dirige actuellement le Centre de Tokyo de l’EFEO. Il enseigne parallèlement à la section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études.
تعليقات