Voici donc la quatrième mouture de nos Folies. Nous sommes décidément d'incorrigibles (mais polythéistes) idolâtres, plaçant chacune de nos livraisons sous l'invocation d'une déesse nouvelle : après Lucia (Popp) et Anneliese (Rothenberger), notre guest star est cette fois la sculpturale et glamour Eleanor Steber, monstre de perfection. Il nous faut compter aussi hélas avec le départ de Berganza, irremplaçable. Le contexte, lui, n'a guère changé depuis le numéro de l'hiver : les horreurs entre Don et Dniepr semblent parties pour durer, et le Japon, virus ou pas, joue toujours le Bal Masqué : est-il seulement né, le premier ici qui osera se défaire pour de bon de ce hideux et malcommode accessoire ?
Que serions-nous donc sans nos Folies ? Grand aussi est le plaisir de les faire partager. N'omettez pas d'en faire autant, elles sont à tous.
Kyoto, le 3 juillet 2022
Michel Wasserman
Ancien directeur de l'Institut franco-japonais du Kansai et de la Villa Kujoyama, Michel Wasserman enseigne à la Faculté des Relations internationales de l'Université Ritsumeikan (Kyoto). Metteur en scène, il dirige une compagnie lyrique, la Kyoto Opera Society.
Ancien responsable du Centre de Kyoto de l'École française d'Extrême-Orient puis directeur des études de l'institution, François Lachaud dirige le Centre de Tokyo de l'EFEO. Il enseigne parallèlement à la Section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études.
Comments