top of page
Search
  • wmt02379

FOLIES FRANÇAISES PRINTEMPS 2023 - AVANT-PROPOS




Remontant dans ma messagerie, je constate que j'écrivais il y a tout juste un an à un ami destinataire de nos Folies que "ces propos à l'emporte-pièce, et les exemples musicaux enivrants qui les soutiennent, m'ont grandement aidé à échapper à la solitude intellectuelle pesante de ces bientôt trente mois ". Je souscris sans réserve à ces propos oubliés, tandis que le Japon demeure sans doute le dernier bastion du masque, dont le gouvernement qui s'affiche désormais à visage découvert ne parvient pas lui-même à débarrasser la population. Heureux peuple bien au chaud sur son île, persuadé qu'il est de son irréductible singularité.

Notre palme saisonnière revient à une reine des pirates, Virginia Zeani, qui, en tirant sa révérence au bel âge de 97 ans, aura donc survécu près d'un demi-siècle à la Divina qui l'avait dans le viseur, sinon dans le nez. Il est vrai que, d'une beauté de star hollywoodienne et possédant vocalement et dramatiquement tout ce dont on peut rêver, et même un peu plus, la capiteuse Roumaine promena dans les deux mondes pas moins de 648 (!) Traviata, associant souvent sa carrière au ténor Agostino Lazzari, surprenante révélation.

Nul doute que ces deux-là (et bien d'autres merveilles...) seront pour beaucoup l'objet d'une superbe découverte.

Kyoto, le 1er juillet 2023

Michel Wasserman



Ancien directeur de l’Institut franco-japonais du Kansai et de la Villa Kujoyama, Michel Wasserman enseigne à la Faculté des Relations internationales de l’Université Ritsumeikan (Kyoto). Metteur en scène, il dirige une compagnie lyrique, la Kyoto Opera Society.


Ancien responsable du Centre de Kyoto de l’École française d’Extrême-Orient puis directeur des études de l’institution, François Lachaud dirige actuellement le Centre de Tokyo de l’EFEO. Il enseigne parallèlement à la section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études.

44 views0 comments

Recent Posts

See All

FOLIES FRANÇAISES HIVER 2024 - AVANT-PROPOS

En accord avec la marche détraquée du monde à laquelle, entre pandémie d'un autre âge et conflits inexpiables, nous assistons impuissants depuis quatre ou cinq ans, deux disparitions viennent scander

2024/01/03 (水) 10:36~2024/01/08 (月) 1:40 

FOLIES FRANÇAISES HIVER 2024 Michel Wasserman - François Lachaud 2024/01/03 (水) 10:36 ​​ Je me refais une petite cure de Mérimée après l'exposition de Compiègne [1]. Diable d'homme ! 2024/01/03 (水) 11

Comments


bottom of page